Missions

  • L’activité de service concerne les analyses de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique pour le compte des patients accueillis et prélevés sur place ou dont nous recevons les prélèvements. Ces prélèvements sont effectués en établissements de soins ou au Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (IST) (CeGIDD)
  • L’activité de santé publique qui comporte une participation active à la surveillance épidémiologique de pathologies majeures en Guadeloupe, en particulier les infections à mycobactéries et à arbovirus mais également de pathologies émergentes comme l’angiostrongylose.

Laboratoire Supranational de Référence sur la Tuberculose de l’OMS

Depuis Septembre 2009, notre laboratoire appartient au réseau des Laboratoires Supranationaux de Référence sur la Tuberculose de l’OMS. Les Laboratoires Supranationaux de Référence sur la Tuberculose (SRLN, de l’anglais Supra-National TB Reference Laboratory Network) ont pour objectifs d’estimer l’ampleur de la résistance aux antituberculeux dans le monde, de déterminer des tendances, de fournir des données pouvant informer sur les décisions politiques, d’évaluer les progrès des programmes de lutte contre la tuberculose, et de renforcer les réseaux de laboratoires dans leur zone d’implantation

Moyens

L’équipe du laboratoire est composée de 10 collaborateurs (biologistes, techniciens, secrétaires et responsable qualité).

Le LMMS dispose d’équipements performants pour la réalisation des examens. Il est notamment équipé d’un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 pour le diagnostic des infections à mycobactéries.

Démarche qualité

Le LMMS est accrédité COFRAC depuis 2014 pour la recherche des mycobactéries par examen direct et par culture ainsi que pour le diagnostic des infections sexuellement transmissibles.

Notre politique qualité vise à garantir la maîtrise des prestations de la phase préanalytique à la phase post-analytique conformément aux besoins des patients et des prescripteurs et dans le respect des exigences réglementaires et celles de la norme NF EN ISO 15189 version 2012 ainsi que des bonnes pratiques professionnelles.

Afin de répondre efficacement au besoin de ses clients, patients et prescripteur, le laboratoire a mis en place une organisation et un pilotage par les processus. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le manuel qualité du LMMS LBM_QUA1_MQ_R7.

Information des prescripteurs et des patients

Nous vous invitons à consulter notre manuel de prélèvement pour prendre connaissance des examens réalisés et des conditions pré-analytiques à respecter.LBM_PRE_P01 Manuel de prélèvement des échantillons primaires_R9

Des fiches de renseignements cliniques sont également à votre disposition et doivent accompagner toute demande d’examen:

LBM_PRE_DE04 Fiche de RC mycobactéries R4

LBM_PRE_DE19 Fiche de RC angiostrongylus R1