Présentation

L’unité TReD-Path a vu le jour en 2019, elle correspond à la fusion des deux anciennes unités de recherche de l’IPG: l’Unité Environnement Santé et l’Unité de Recherche sur les mycobactéries. Les recherches menées au sein de cette unité s’attachent à étudier la circulation, les réservoirs et la diversité génétique de pathogènes d’intérêt publique en Guadeloupe (arbovirus, Angiostrongylus catonensis, amibes libres, bactéries résistantes aux antibiotiques). Ces études ont pour finalité de mieux comprendre les risques pour la santé humaine et éventuellement de développer des méthodes de luttes alternatives contre ces pathogènes.

Les laboratoires

L’unité TReD-Path est composée de deux laboratoires:

Le Laboratoire d’Étude sur le Contrôle des vecteurs (LECoV)

Le Laboratoire Interaction des Ecosystèmes Microbiens (LEMic)

Les projets de recherche

Un certain nombre de projets de recherche développés au sein de l’Unité TRED-Path appartiennent au projet collaboratif MALIN.

Le projet collaboratif MALIN vise à améliorer le contrôle des maladies infectieuses humaines, animales et végétales en Guadeloupe et dans la Caraïbe.

Il associe l’ensemble des institutions guadeloupéennes impliquées dans la compréhension, le suivi et le contrôle de ces maladies. MALIN s’appuie sur une approche pluridisciplinaire associant microbiologie, épidémiologie, entomologie et socio-économie.

Pour en savoir plus cliquez-ici

Les publications

Cliquez ici pour consulter la liste de nos publications ces trois dernières années.