IMGP7230

Antoine Talarmin

Responsable d’unité

Médecin biologiste militaire de formation, le Dr Antoine Talarmin a rejoint le réseau International des Instituts pasteur en 1995. D’abord responsable du Centre National de Référence sur la fièvre jaune, la dengue et la grippe pendant 5 ans en Guyane Française, il est nommé directeur de l’Institut Pasteur de Bangui de 2001 à 2005 puis de l’Institut Pasteur de Madagascar de 2005 à 2009 et enfin de l’Institut Pasteur de Guadeloupe depuis 2009. Au gré de ses affectations, le Dr Antoine Talarmin a œuvré au développement de nouveaux outils diagnostiques et la compréhension des pathologies locales. Après les arboviroses et la fièvre Q en Guyane, il a travaillé sur la résistance aux antibiotiques et aux antipaludéens en République Centrafricaine et Madagascar, avant de créer l’Unité Environnement-santé (devenue l’unité TRED-Path) de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe qu’il dirige depuis 2012.

IMGP7167

Stéphanie Guyomard-Rabenirina

Responsable-adjoint d’unité

Stéphanie GUYOMARD-RABENIRINA est biologiste médicale de formation. Elle a rejoint l’institut Pasteur de Guadeloupe en 2007 après avoir été en poste à l’Institut Pasteur de Madagascar puis à l’Hôpital Principal de Dakar. En plus de la responsabilité du laboratoire microbiologie médicale spécialisée de l’Institut Pasteur de Guadeloupe, elle est responsable-adjointe de l’Unité TRED-Path (anciennement unité Environnement Santé) de l’Institut Pasteur de Guadeloupe depuis sa création en 2012. Elle s’est spécialisée en microbiologie et a réalisé sa thèse de science sur la thématique de la diffusion de l’antibiorésistance via l’environnement en Guadeloupe. Au sein de l’Unité TRED Path, elle a participé au développement de différents projets portant sur les interactions entre bactéries environnementales et bactéries humaines en lien notamment avec les activités anthropiques.

IMGP7156

Séverine Ferdinand

Chercheur

Microbiologiste moléculaire à l’Unité TRED-Path, Séverine Ferdinand a réalisé son Doctorat au sein du laboratoire de recherche sur la Tuberculose et les Mycobactéries avec Nalin Rastogi. Après 5 années à l’Observatoire de la Santé de Guadeloupe, Séverine Ferdinand a contribué aux travaux de recherche de l’UMRS1134-Inserm/UA/Paris7 sur les facteurs de susceptibilité du cancer de la prostate, puis sur les mécanismes biologiques de la vasculopathie chronique dans la drépanocytose. A l’Institut Pasteur de Guadeloupe, Séverine Ferdinand participe aux travaux sur la diffusion de l’antibiorésistance et les risques pour la santé et les écosystèmes dans l’unité TRED-Path dirigée par Antoine Talarmin.

Sébastien Breurec

Chercheur associé

Professeur de bactériologie à la faculté de Médecine (Université des Antilles), le Pr Sébastien Breurec est responsable du Center d’Investigation Clinique du CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes et chercheur à l’Institut Pasteur de Guadeloupe depuis 2014. A l’issue d’un cursus Master-Doctorat réalisé entre l’Institut Pasteur de Paris et le réseau International des Instituts Pasteur, le Pr Sébastien Breurec a travaillé à l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) entre 2005 et 2012 puis à l’Institut Pasteur de Bangui (République Centrafricaine) entre 2012 et 2014. Au gré de ses affectations, il a œuvré à une amélioration de la compréhension des pathologies locales, notamment dans le domaine de l’antibiorésistance, des diarrhées chez l’enfant et des infections à Helicobacter pylori. Depuis son intégration dans l’Unité Environnement et Santé, ses travaux s’intéressent à la diversité génomique, l’évolution et l’épidémiologie des bactéries d’intérêt médical, notamment Klebsiella pneumoniae, ainsi qu’aux liens entre diversité génotypique et phénotypique de ces bactéries (écologie, colonisation, transmission, virulence et résistance aux antibiotiques).

IMGP7182

Isabel Marcelino

Chercheur

Pendant sa thèse de doctorat (réalisée en 2007 à l’iBET-ITQB, Oeiras, Portugal), Isabel a travaillé sur le développement d’un vaccin atténué à échelle industrielle pour la Cowdriose (maladie transmise par les tiques qui affecte les ruminants et qui est causée par la bactérie intracellulaire obligatoire Ehrlichia ruminantium). Afin d’identifier des antigènes d’intérêts et améliorer l’efficacité du vaccin, Isabel s’est intéressée à l’étude de la relation hôte-pathogène entre Ehrlichia ruminantium et la cellule hôte d’origine endothéliale. Utilisant une approche protéomique, elle a identifié des protéines de la bactérie potentiellement associées aux mécanismes de virulence (notamment celles avec des modifications post-traductionnelles), mais aussi, identifié les protéines differentiellement exprimées par la cellule hôte lors du développement intracellulaire de la bactérie. Isabel a rejoint l’Institut Pasteur de Guadeloupe en Décembre 2016. Elle travaille sur les amibes libres pathogènes pour l’homme, notamment Naegleria fowleri. Actuellement, elle utilise le séquençage WGS et une approche de génomique comparative afin identifier des gènes de virulence chez N. fowleri. Cliquez ici pour en apprendre davantage !

IMGP7237

David Couvin

Chercheur

David a soutenu sa thèse de doctorat à l’IPG en Décembre 2014 sur le développement et la mise au point d’une base de données mondiale de génotypes circulants de bacilles tuberculeux (SITVIT2), sous la direction de Nalin Rastogi. David a eu l’occasion de présenter ces travaux lors d’une conférence TEDx. Après sa thèse, il a effectué un post-doctorat au Cirad de Montpellier (2015-2016) dans une équipe de bio-informatique (SouthGreen) travaillant, en autres, sur la génomique comparative. Sa mission consistait à développer un outil web permettant de mettre en évidence des familles de gènes de plantes en fonction de voies métaboliques spécifiques. David a ensuite effectué un autre contrat (2016-2018) à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (CNRS, Université Paris-Saclay) qui a consisté à développer un outil de détection et une base de données de systèmes CRISPR-Cas à partir de génomes (complets ou non). Il a rejoint l’unité TRED-Path en Octobre 2018 et il est impliqué dans divers projets de recherche.

Gélixa Gamiette

Doctorante

Gélixa GAMIETTE a débuté sa thèse au LEMic en juin de2020 sous le  financement de la bourse doctorale de la région Guadeloupe. Dirigée par  le Dr Antoine TALARMIN  ses travaux de thèse se dirigent vers l’angiostrongylose humaine, une maladie parasitaire causée Angiostrongylus cantonensis (Angiostrongylose nerveuse)  et Angiostrongylus costaricensis (Angiostrongylose abdominale). Dans le but d’apporter des éléments de connaissances sur l’origine, le mode d’introduction et le mode de transmission du parasite en  Guadeloupe, elle étudiera la phylogénie d’Angiostrongylus en Guadeloupe et de leurs hôtes.

new_degrace

Degrâce Batantou

Doctorante

Degrâce BATANTOU a débuté son projet doctoral début mars 2021 au sein du laboratoire LEMIc dans le cadre d’un projet financé par l’Agence National de la Recherche. Son projet de thèse, sous la direction du Pr Sébastien BREUREC et du Dr Stéphanie GUYOMARD, porte sur la « Résistance aux antimicrobiens et routes de transmission : de l’environnement hospitalier vers le milieu naturel ». Ce projet associe différents partenaires, l’Institut Pasteur de la Guadeloupe, le CHU de Guadeloupe, l’Université de Limoges et l’Université de Dresde.

Photo Youri

Youri Vingataramin

Doctorant

Youri VINGATARAMIN a débuté son projet de thèse au sein du laboratoire LEMic en Janvier 2022 sous le financement de la bourse doctorale de la région Guadeloupe. Sous le direction du Dr Isabel MARCELINO, son projet de thèse, porte sur l’étude de la diversité et de la distribution des amibes libres au sein de réseaux hydriques en Guadeloupe. Ce projet associant différents partenaires tels que l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, l’Office de l’eau, a pour but de caractériser, d’isoler et d’identifier les amibes présentes, de façon à étudier leur bactéries associées et ainsi pouvoir mettre en place d’éventuelles dispositions pour limiter leur propagation dans les canalisations en améliorant l’efficacité des traitements de désinfection ou de décontamination de l’eau de consommation humaine.

Isaure Quétel

Ingénieure

Isaure a obtenu son diplôme de Master de bio-informatique en 2021 à Aix-Marseille Université. Son stage de Master 1, effectué à l’Institut Océanographique Paul Ricard, consistait à évaluer la biodiversité de téléostéens autour de l’île des Embiez à Six-Fours-les-Plages. Son stage de fin d’étude à IFREMER avait pour objectif d’étudier la dynamique spatio-temporelle du picophytoplancton Picochlorum suite à l’efflorescence de ce dernier dans la lagune de Thau mais également de comparer deux méthodes d’échantillonnage d’eau pour récolter l’ADN environnemental. La métagénomique, dans laquelle Isaure est spécialisée, est la méthode utilisée lors de ces projets. Isaure a rejoint l’Institut Pasteur de la Guadeloupe en 2022 en tant qu’ingénieure en bio-informatique et travaille sur divers projets de recherche.

Photo_Vincent

Vincent Guerlais

Ingénieur

Vincent a obtenu son master de bio-informatique à l’Université Côte d’Azur en 2017. Il a effectué son stage de fin d’études à l’IRCAN (Nice) durant lequel il a travaillé sur des réseaux de gènes impliqués dans la régénération d’une anémone de mer, Nematostella vectensis. Il a ensuite travaillé à l’I3S (Sophia-Antipolis) sur des réseaux de gènes impliqués dans un cancer du cerveau, le glioblastome, puis à la maison de l’IA (Sophia-Antipolis) sur une classification des tumeurs du poumon. Dernièrement, il a rejoint l’Institut Pasteur de la Guadeloupe pour s’occuper des aspects génomiques et transcriptomiques des Amibes libres, notamment Naegleria fowleri.

IMGP7242

Andric Gelasse

Technicien supérieur de laboratoire

Andric a obtenu son diplôme de Master en biologie santé en 2014 à l’université des Antilles et de la Guyane. Durant son master, il a été affecté au laboratoire d’entomologie médical dans lequel il a travaillé sur la résistance des larves de moustiques Aedes aegypti vis-à-vis de différents insecticides chimiques et un insecticide biologique. Après avoir obtenu son DUT  génie biologique avec option analyse biologique et biochimique (ABB) à l’IUT de Créteil-Vitry en partenariat avec l’Université des Antilles en 2017, il rejoint le LMMS dans lequel il réalise des analyses biologiques ainsi que l’Unité TRED-Path  où il participe aux expérimentations des différents projets de recherche.

Clarisse HENRY

Clarisse Henry

Technicienne supérieure de laboratoire

Après avoir obtenu son Brevet de Technicien Supérieur d’Analyses de Biologie médicale au Lycée de Bellevue en Martinique et une Licence Professionnelle de Management de la Qualité de l’Université des Antilles, Clarisse acquiert de l’expérience chez SynergiBio et au sein des laboratoires de bactériologie du CHU de Pointe-à-Pitre et Martinique. Elle rejoint l’équipe du Laboratoire de Biologie Médicale Spécialisée (LMMS) de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe en juillet 2020, en renfort sur l’activité Covid où elle est co-référente. En outre, Clarisse a pu développer des compétences notamment dans les domaines de l’immunologie, la biologie moléculaire et la spectrométrie de masse (co-référente MALDI).

Morran LIPAUL

Morran Lipaul

Technicienne supérieure de laboratoire

Morran a obtenu son Brevet de Technicien Supérieur d’Analyse de Biologie médicale au Lycée de Bellevue à Fort De France en 2018. Elle intègre l’équipe du Laboratoire de bactériologie du CHU de Pointe-à-Pitre 3 mois après l’obtention de son diplome où elle évolue en bactériologie, parasitologie et biologie moléculaire. Après une expérience au laboratoire SynergiBio, elle rejoint le laboratoire de biologie médicale spécialisée (LMMS) de l’Institut Pasteur de Guadeloupe en 2019. Morran est référente sur l’activité Mycobactérie et aussi référente Hygiène et Sécurité.

virginie

Virginie Nerrière

Technicienne supérieure de laboratoire

Virginie a obtenu son Brevet de Technicien Supérieur Analyse Biologique et Biotechnologique au Lycée Bel Air de Fontenay le Comte en Vendée. Après avoir acquis de l’expérience dans différents laboratoires pharmaceutiques, vétérinaires et hospitaliers, elle intègre le Laboratoire ActivBiolab de Challans/St Gilles Croix de Vie (85) où elle deviendra responsable du service bactériologie.

En 2020, elle rejoint l’équipe du laboratoire de biologie médicale spécialisée (LMMS) de l’Institut Pasteur de Guadeloupe en renfort sur l’activité Covid et complète ses compétences en biologie moléculaire (PCR quantitative, séquençage MinION). Virginie devient responsable métrologie du LMMS et participe également aux travaux de recherche du laboratoire LEMic portant sur l’antibiorésistance.

Anciens Membres

Célia Ducat, technicienne supérieure de laboratoire

 

 

 

 

Yann Reynaud, chercheur de 2015 à 2019

 

 

 

 

Matthieu Pot, doctorant de 2017 à 2021

 

 

 

 

Gaëlle Gruel, doctorante de 2018 à 2021