Depuis 2020, de nouvelles méthodes sont en cours de développement au laboratoire de physico-chimie et micropolluants. A ce jour deux grandes thématiques sont sujettes à des projets et stages de recherche : la chlordécone et les métaux.
- Chlordécone
La molécule de chlordécone est un pesticide organochloré utilisé entre 1981 et 1993 pour le traitement des bananiers afin de lutter contre le charançon. Ce pesticide est un polluant organique persistant, extrêmement rémanent dans l’environnement et qui peut s’avérer très toxique.
Ce produit est à l’origine d’une pollution importante en Guadeloupe et en Martinique. L’analyse de la molécule de chlordécone et de ses métabolites dans différentes matrices (eau, sol, végétaux…) est un sujet d’actualités et suscite de nombreux sujets de recherche.
- Métaux
Les métaux sont des éléments métalliques d’origine naturelle qui peuvent s’accumuler dans l’eau, les boues , les végétaux et les animaux. Les métaux rejetés par l’homme sont des polluants importants de l’écosystème et ont des conséquences négatives sur la santé humaine en cas d’absorption. Cette pollution en métaux est principalement due à des activités humaines. Avec la pluie et le lessivage, les métaux se retrouvent dans les océans, nappe phréatiques, rivières.
Les projets développés au sein de l’unité s’attachent donc à décrire la situation de contamination en Guadeloupe et à améliorer la compréhension de leur présence et dégradation dans l’environnement.
Des collaborations sont actuellement en cours avec l’ARS de Guadeloupe, l’INRAE, le CIRAD et l’Université de Lorraine.
Sujets de stage :
- Développement d’une méthode de dosage des métaux dans les plantes – Stage de M1 par Amandine Naprix -2022
- Développement d’une méthode de dosage des métaux dans les sédiments – Stage de M2 par Lisa BEAUPERTHUY -2022
- Développement d’une méthode de dosage des nitrates dans l’eau de mer – Stage de BTS par Kyllian Alberi – 2022
- Mise en place et validation de méthodes automatiques d’analyses nutriments en eau de mer – Stage de M2 par Mélissa BARRAST -2021