Bioinformatique
L’Institut Pasteur de la Guadeloupe s’est équipé en 2016 de deux serveurs de calcul dédiés spécifiquement aux analyses bioinformatiques. Le premier est consacré aux analyses de génomique et le second aux analyses de métagénomique.
L’institut fait par ailleurs l’acquisition en 2018 d’un séquenceur de dernière génération MinION (Oxford Nanopore Technologies) capable de séquencer des fragments d’ADN de grande taille (de l’ordre de la centaine de kb).
Lien Nanopore : https://nanoporetech.com/products/minion
Liens vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=Wq35ZXyayuU & https://www.youtube.com/watch?v=GUb1TZvMWsw
Laboratoires NSB3
L’Institut Pasteur est équipé depuis 2015 de 2 laboratoires NSB3 sous forme modulaire. Ce laboratoire est accessible uniquement aux personnes formées. Ce laboratoire permet la manipulation d’agents pathogènes d’un certain niveau de risque, comme certains arbovirus (Chikungunya, Zika, Dengue) ou mycobactéries. Le LECoV mène certaines expériences avec des moustiques vecteurs dans ce laboratoire confiné.
Protéomique
Biologie moléculaire
L’Institut Pasteur de Guadeloupe dispose d’un plateau de biologie moléculaire équipé de deux thermocycleurs en temps réel (Applied Life Technologies 7000 et 7500) et de thermocycleurs classiques. Une salle dédiée aux techniques d’électrophorèse complète le dispositif.
LECoV
Insectarium
Le LECoV est équipé d’un insectarium au sein duquel il est possible de contrôler température, photopériode et humidité relative. Ce local permet de maintenir en conditions artificielles différentes espèces ou lignées de moustiques responsables de transmission d’agents pathogènes. Cependant, les insectes élevés dans ce local ne sont pas infectés par ces agents pathogènes.
De plus, la présence d’une enceinte de grand volume au sein de laquelle les mêmes paramètres peuvent être contrôlés, permet d’élever en parallèle des espèces ayant des exigences environnementales différentes, ou permet de décaler le cycle circadien en adaptant la photopériode.
Olfactométrie et analyse comportementale
Depuis 2018, le LECoV s’est équipé d’un olfactomètre à deux voies pour étudier le comportement d’attraction du moustique Aedes aegypti. Cet outil permet de présenter différentes odeurs à des insectes et de quantifier la réponse à ces odeurs en fonction de l’attraction qu’elles induisent.
En parallèle, une station de prélèvement de molécules organiques volatiles est en cous d’élaboration, et aura pour but la caractérisation des profils d’odeurs émis par les moustiques et/ou leurs hôtes. Tous ces équipements permettront d’identifier et dévaluer l’influence de certaines odeurs dans leur utilisation pour contrôler les insectes vecteurs.