Compréhension de la transmission des arbovirus
Pour réduire les taux de transmission virale, il faut tout d’abord comprendre les mécanismes impliqués dans ces cycles de transmission. Qui ? Comment ? Quand ? Quels facteurs modulent la transmission d’agents pathogènes par les moustiques ? Différents projets de recherches sont en cours pour tenter de répondre à ces interrogations.
- De la Transmission verticale à la transmission horizontale des virus de la Dengue et du Zika dans les populations cubaines d’Aedes aegypti

Institut Pasteur – Guadeloupe / Photo : Denis Guyenon / The Pulses – www.thepulses.com +33 7 68 25 90 84
Une femelle Ae. aegypti infectée verticalement est capable de transmettre les virus Dengue et Zika à un humain ? Quel sont les liens entre ces deux modes de transmission et leur fréquence ? Ces questions sont au cœur d’un projet réalisé en collaboration avec l’Institut Pedro Kourí de la Havane et financé notamment par le service de coopération de l’Ambassade de France à Cuba et par le projet Vectocaribe (fonds de solidarité pour des projets innovants).
- Impact de l’apport nutritif sur la capacité vectorielle et le microbiote de moustiques
L’apport nutritif est un élément clé dans la croissance des moustiques. En effet, un manque ou un excès en nutriments comme les protéines, les lipides ou encore les glucides lors du développement larvaire peuvent avoir un impact sur les traits de vie du moustique adulte. Ce projet a pour objectif d’étudier l’influence de l’apport nutritif dans le gîte larvaire sur les traits de vie, le microbiote et la compétence vectorielle d’Aedes aegypti.
- Les antibiotiques ont-ils une influence sur le microbiote et la réplication du virus de la dengue chez le vecteur Aedes aegypti?
Ce projet vise à étudier l’influence de l’antibiotique Augmentin® sur le microbiote bactérien et la réplication du virus de la dengue chez le moustique Aedes aegypti. En effet, cet antibiotique, à spectre élargi, est mondialement utilisé lors d’infection bactérienne chez l’homme mais son impact sur la transmission des arbovirus, suite à une ingestion lors des repas sanguins par les moustiques est inconnu.
- Mieux appréhender les épidémies de dengue en Guadeloupe et Martinique
Ce projet, par une caractérisation multifactorielle de la dynamique de la transmission de la dengue en Guadeloupe et en Martinique, a pour objectif de permettre une meilleure préparation face aux épidémies futures. En effet, nous allons, en collaboration avec les Centres Hospitaliers Universitaires de Guadeloupe et Martinique, étudier l’origine et la dynamique de circulation des différents sérotypes du virus de la dengue par des analyses phylogénétiques. Les paramètres cliniques et virologiques des patients infectés seront aussi investigués, ainsi que les facteurs pouvant influencer la transmission des différents sérotypes du virus de la dengue par le moustique vecteur Aedes aegypti.