Depuis plus d´un siècle, la vaccination contre de graves  maladies infectieuses a permis de réduire considérablement le nombre de malades et de décès. Si la plupart de ces maladies ont été rendues plus rares, les microorganismes qui les véhiculent existent toutefois toujours, en France ou dans le monde. C´est pourquoi un certain nombre de vaccins restent indispensables, à la fois pour se protéger individuellement, mais également pour participer à une immunité de groupe, une protection  collective pour diminuer la circulation de certains pathogènes infectieux et le risque de les transmettre.

Les vaccinations obligatoires pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans se font dans le cadre du suivi médical pédiatrique, dans les PMI, médecins et pédiatres de ville.

Il est également nécessaire que les adultes effectuent les rappels des vaccins qu’ils ont pris dans l’enfance, en fonction du calendrier des vaccinations

Il existe aussi des risques de maladies lorsque l’on voyage. La vaccination peut alors être recommandée ou obligatoire, en fonction des destinations. Il s’agit de la vaccination contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde ou hépatite A par exemple.

Les horaires d’ouverture du centre de vaccination sont : 8h00-12h00 les lundi, mardi et jeudi et 8h00-15h00 les mercredi et vendredi. Les tarifs des vaccins sont disponibles ici.