Le Laboratoire de Chimie Analytique Appliquée à la Santé (C2AS) a pour objectif de mettre en place des outils analytiques au service de la protection de la santé humaine. Le laboratoire dispose d’équipements de pointes permettant d’analyser les polluants organiques (pesticides par exemple) ou inorganiques (métaux lourds) mais aussi des molécules d’intérêts pour la santé (antioxydants, oligoéléments, etc.)

Le C2AS possède les équipements suivants :

  • LC-MS/MS – HPLC Dionex (Thermofisher) couplée à un API 4000(AB ScieX)
  • GC-MS/MS – TSQ 9000 (Thermofisher)
  • ICP-MS – iCAP RQ (Thermofisher)
  • ICP-OES (Horiba)

Le laboratoire développe et valide des méthodes d’analyses ciblées et dispose en particulier d’une expertise sur le développement de méthodes et l’analyse de la chlordécone dans différentes matrices d’intérêts.

Axe 1 – POLLUTION

Le laboratoire développe des méthodes ou réalise des analyses afin de suivre la pollution dans différentes matrices environnementales telles que le sol, l’eau ou encore les sédiments, etc.

Axe 2 – EXPOSITION

Le laboratoire développe des méthodes ou réalise des analyses pour suivre la pollution dans différentes matrices biologiques humaines ou animales telles que le sang, les urines, les fèces, le liquide folliculaire, etc.

Axe 3 – VALORISATION

Le laboratoire développe des méthodes ou réalise des analyses afin de suivre la pollution dans le sol, les déchets verts, des produits issus de l’industrie, les aliments ou encore les plantes médicinales.

Equipe
Projets

Axe 1 – POLLUTION

MAPEMONDE : Mise au point de méthodes de quantification fiables des produits de transformation de la chlordécone – financement PNR EST ANSES – Projet porté par l’Université d’Évry CEA/DRF/IBFJ/Genoscope/UMR8030.

L’objectif du projet est de fournir à la communauté scientifique des protocoles fiables pour doser simultanément la chlordécone (CD) et ses principaux produits de transformation (PTs) afin d’avoir une vision complète du devenir de ce pesticide, de l’environnement jusqu’à l’alimentation. (Résultats des appels à projets de recherche 2022 du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

CHLOR2NOU : Chlordecone et ses produits de transformation : nouveaux outils et connaissances – financement ANR/Région Guadeloupe/FEDER – Projet porté par l’Université d’Évry CEA/DRF/IBFJ/Genoscope/UMR8030.

Le projet CHLOR2NOU s’intéresse au développement de nouveaux outils de surveillance autour de la chlordécone et de ses produits de transformation – ou métabolites, c’est-à-dire lorsqu’elle se dégrade. (Appel à projets sur la pollution par la chlordécone aux Antilles : six projets de recherche lauréats | ANR)

Axe 2EXPOSITION

BCHLOR : Dosage de la chlordécone dans le sérum de la population guadeloupéenne – subvention ARS Guadeloupe

Le laboratoire a mis en place une méthode de dosage de la chlordécone dans le sérum humain et réalise ces dosages depuis 2021 en partenariat avec le LMMS. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1570023223003045

KARUFERTIL : Exposition au chlordécone et fertilité féminine – financement ANR/Région Guadeloupe/FEDER – Projet porté par l’INSERM

Les objectifs de ce projet sont d’étudier l’association entre l’exposition au chlordécone et l’infertilité féminine, en particulier sur les marqueurs de réserve ovarienne (AMH et compte folliculaire antral (AFC)) et d’étudier l’impact du chlordécone sur l’expérience et la représentation des femmes infertiles et des professionnels de santé prenant en charge les couples infertiles. (Appel à projets sur la pollution par la chlordécone aux Antilles : six projets de recherche lauréats | ANR)

Axe 3 – VALORISATION

ERIMECHLOR – financement ADEME – Projet porté par Anthropîle

Le projet ERIMECHMLOR a pour objectif de proposer un modèle agronomique permettant d’exploiter des friches de bananeraies contaminées à la chlordécone (CLD) et de valoriser la biomasse contaminée produite à travers une filière de méthanisation.

Collaborations et financement

Collaborations :

 

Sources de financements :