De nombreux agents pathogènes infectent aussi bien l’homme, l’animal que leur environnement. L’accélération des changements environnementaux et sociétaux accroît les risques d’émergence de ces maladies infectieuses. L’approche « Une Seule Santé » consiste à associer des compétences complémentaires de différents secteurs tels que la santé publique, la santé animale, la santé végétale et l’environnement pour mieux protéger les populations, l’environnement et les filières agricoles et d’élevage contre les risques sanitaires. Elle permet d’adapter les stratégies de gestion et d’intervention et d’en accroître l’efficacité.
Dans le cadre du projet Malin, l’approche « une seule santé » va être mise en place en Guadeloupe, avec l’appui de 2 experts internationaux des USA et du Canada, pour lutter contre des virus transmis par les moustiques aux animaux et aux hommes. Pour cela, des spécialistes de la santé humaine, animale, végétale et environnementale en Guadeloupe ont participé du 18 au 20 novembre au CIRAD à un premier cycle de formation.
La mise en place de l’approche « une seule santé » en Guadeloupe marque un tournant dans l’étude et la surveillance des maladies infectieuses sur notre territoire. Elle s’inscrit dans l’objectif faire de la Guadeloupe un pôle régional d’excellence en infectiologie.
Retrouvez les liens vers les différents reportages ci-dessous:
Guadeloupe Première
RCI
France Antilles